Impact

Des résultats qui comptent

Lorsqu’on aborde des questions de criminalité chez les jeunes, des études démontrent que les interventions qui visent à cerner les risques dès que possible dans le but de favoriser un développement personnel sain du jeune sont beaucoup plus efficaces que l’approche réactive.  C’est pourquoi Unplus oeuvre avec des partenaires de la communauté afin d’impliquer des jeunes qui présentent des facteurs de risque et travaille avec eux en appliquant une approche individualisée et positive. Les études  démontrent que les jeunes qui ont participé à un programme de mentorat sont plus probables de vivre une diminution d’expériences négatives telles que les contacts avec la police, les sanctions disciplinaires, ainsi que les conflits familiaux et sociaux. D’autre recherches ont également démontrées une amélioration de la stabilité des placements résidentiels, des liens significatifs avec l’adulte mentor, ainsi que dans l’implication scolaire.

Amélioration de l’estime de soi, des compétences sociales et des relations personnelles

Le mentorat peut permettre aux jeunes vivant des situations difficiles d’établir des liens avec des adultes bienveillants qui peuvent créer des ponts avec la collectivité, le monde des études supérieures et le monde du travail, et servir de ressource pour résoudre des problèmes. Cela crée de nouveaux liens et de nouvelles ressources pour le jeune, agrandit son réseau et lui montre qu’il peut contribuer de façon importante à la collectivité. Les participants au programme Unplus sont amenés à s’impliquer et à intégrer leurs communautés immédiates, que ce soit au niveau de leurs réseaux sociaux ou de celui des initiatives et des projets communautaires.

Participation accrue aux études et au monde du travail

Les évaluations de projets de mentorat au Royaume-Uni et en Australie ont démontré que les jeunes jumelés à un mentor se sont sentis plus compétents par rapport à leur travail scolaire. Leur assiduité scolaire s’est également accrue, et ils ont obtenu de meilleurs résultats. Un programme australien a permis de constater chez les jeunes participants que leur participation au monde du travail, aux études et à la formation a augmenté de 36 % au début et de 85 % au terme du programme.  Le programme Unplus Mentorat, fourni aux jeunes un modèle de citoyen positif dont ils pourront longtemps suivre l’exemple.

Réduction de la criminalité ou de la récidive

Plusieurs études  des programmes de mentorat au Royaume-Uni démontrent que ceux-ci ont un impact important sur la baisse des taux de récidive. On constate notamment une réduction de 61% du nombre d’arrestations chez les participants.  De plus, 86% des participants au programme Plusone en Écosse ont vus une amélioration dans leurs comportements et leurs attitudes au terme des premiers 6 mois du programme.