2021

L’honorable Michèle Audette et cinq artisan.e.s de la paix honorés par les YMCA du Québec

(Montréal, le 10 novembre 2021) C’est aujourd’hui que les Médailles de la paix YMCA, présentées cette année par BLG, honorent des personnes, organismes et entreprises qui contribuent à bâtir des communautés plus fortes et inclusives. Qu’il touche les droits des femmes ou des personnes autochtones, la diversité et l’inclusion ou encore les services aux victimes de violence familiale, le travail de nos lauréat.e.s cible des enjeux importants et urgents, en plus d’être une grande source d’inspiration.

Les Médailles de la paix YMCA sont aussi le plus important évènement philanthropique annuel de la Fondation des YMCA du Québec et contribuent notamment à offrir chaque année des programmes gratuits à plus de 6 000 jeunes. L’an dernier, c’est ainsi 25 000 heures de soutien scolaire qui ont été offertes, en plus de soutien psychosocial pour plus de 1200 jeunes vulnérables. 

« Notre mission est d’inspirer chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité. Pour nos jeunes, ça passe généralement par l’éducation et par des liens sociaux forts, deux choses qui ont été particulièrement affectées par la pandémie. C’est pour ça que le Y est si important. C’est à leur Y, qu’il soit physique ou virtuel, que les jeunes viennent chercher les outils et le soutien nécessaires pour réussir à l’école, pour soutenir leurs pairs, pour contribuer à leur collectivité. » explique Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.

Animé par Dorothy Rhau, présidente fondatrice d’Audace au féminin, l’évènement permettra d’honorer :

Et pour la toute première fois, l’évènement est diffusé en direct sur la page Facebook des YMCA du Québec afin que l’ensemble de nos communautés puisse célébrer avec nous ces gens extraordinaires.

L’évènement est rendu possible grâce à nos généreux partenaires : BLG, BMO Groupe financier, Cogir Immobilier, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, Cogeco, Metro, Power Corporation du Canada.

À propos des YMCA du Québec et de la Fondation des YMCA du Québec

Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec offrent des programmes virtuellement et dans plus d’une trentaine de points de services à l’échelle de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, la Résidence YMCA et le camp YMCA Kanawana. Grâce à des partenariats financiers avec les différents paliers de gouvernements et à la générosité de ses bénévoles et donateurs et donatrices, les YMCA permettent chaque année à plus de 120 000 personnes de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités. Premier YMCA d’Amérique du Nord, les YMCA du Québec sont présents à Montréal depuis 1851.

Contact: 
Karine Chateauneuf
Conseillère principale, Communications philanthropiques et impact social
karine.chateauneuf@ymcaquebec.org