Mentor

Devenez un mentor

Un mentor est un adulte bénévole qui offre son temps afin de bâtir une relation significative et de partager ses expériences avec un jeune de sa communauté.

Nos mentors sont des modèles positifs de persévérance, de compassion et de réussite personnelle. En créant avec le jeune une relation d’égal à égal plutôt qu’une dynamique enseignant-élève, ils encouragent  la coopération et offrent des conseils et du soutien dans un environnement ouvert.

Tous nos mentors sont, bien-sûr, soigneusement sélectionnés et formés avant de commencer leur travail auprès des jeunes. Ils reçoivent également de la formation et du soutien continu de la part des intervenants du programme, avec qui ils ont des rencontres régulières.

Devenir mentor chez Unplus c’est prendre un engagement d’un an pendant lequel le bénévole rencontre un jeune pour une séance d’une à deux heures par semaine.  Les rencontres ont lieu à chaque semaine pour les premiers six mois, ceux-ci deviennent ensuite de moins en moins fréquentes lorsque le jeune entame sa transition hors du programme.

Curieux d’en savoir plus? Veuillez consulter notre FAQ des mentors ou bien nous envoyer un courriel à l’adresse située sur notre page des Points de service.

Prêt à présenter votre candidature? Veuillez compléter le formulaire ci-dessous.

Informations Générales
Langues parlées

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre statut d'emploi actuel?

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre statut d'emploi actuel?
Êtes-vous présentement bénévole dans un autre organisme ?

Disponibilités

Disponibilités

Comment avez-vous entendus parler du programme YMCA Unplus Mentorat?

Comment avez-vous entendus parler du programme YMCA Unplus Mentorat?

Avis

Avant de devenir bénévole avec le programme YMCA Unplus Mentorat, chaque candidat devra :
  • Compléter une vérification des références ainsi que des antécédents judiciaires.
  • Compléter une formation sur le code de vie du YMCA, le protocole de la protection des enfants, ainsi que sur le programme YMCA Unplus Mentorat.
  • S'engager à rencontrer le jeune avec lequel il est jumelé pour un minimum de 2 heures par semaine sur une période d'un an.
  • Accepter qu'il puisse ne pas être sélectionné comme mentor, ou que le processus de pairage puisse s'avérer plus long.
Veuillez noter que : Une évaluation du programme est en cours afin d'améliorer notre compréhension de son impact ainsi que des mesures à prendre afin de l'optimiser. Nous ne croyons pas qu'il y a quoi que ce soit dans l'évaluation qui puisse causer un tort au participant ou qui pourrait causer des expériences négatives. Cependant, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez pas à en informer les évaluateurs ou l'équipe du programme Unplus.
Dans le cadre de l'évaluation, vous risquez d'être invité à participer à une entrevue ou à un groupe de discussion. Toutes les informations colligées demeureront anonymes et confidentielles, et seront conservées dans un fichier électronique sécurisé et encrypté. Seule l'équipe d'évaluation y aura accès. Nous garderons les données pour une période de 5 ans suivant la fin de l'évaluation en 2021, et les détruirons de manière sécurisée par la suite.
Les résultats de l'évaluation seront partagés avec Sécurité Publique Canada. Aucun identifiant personnel ne sera partagé et les participants demeureront anonymes. La participation à l'évaluation est volontaire. Vous avez le droit de refuser de participer à l'évaluation sans que cela n'influe en quoi que ce soit votre statut dans le programme.

Autorisations

Attestation et signature