Le programme est un modèle établi en intervention préventive qui aide à engager et outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de surmonter les défis auxquels ils font face. La relation d’un an avec un mentor bénévole formé spécialement pour l’intervention auprès de jeunes donne aux participants des modèles positifs à suivre afin de graduellement réduire la fréquence et l’impact des comportements à risque et d’encourager leurs aspirations futures, le tout dans un cadre centré sur les jeunes pour favoriser le développement de leur plein potentiel.
Lancé en 2009 par le YMCA Scotland, le programme YMCA Plusone Mentoring a été identifié en 2012 comme l’un des meilleurs programmes de prévention et d’intervention auprès des jeunes. Après 6 mois, 86% des participants avaient manifesté des changements importants dans leur comportement et leurs attitudes
Sous la direction des YMCA du Québec, le programme YMCA Unplus Mentorat a fait ses débuts en 2016 dans quatre communautés canadiennes: Moncton (N-B), Montréal (QC), Regina (SK) et Surrey (C-B).